Tin Hinan

Reine berbère du 4e siècle, Tin Hinan est considérée par les Touaregs nobles du Hoggar (en Algérie) comme leur mère fondatrice. Elle est connue essentiellement par la tradition orale, avec des versions parfois contradictoires qui laissent une grande part au mystère.

La tradition orale la dit grande, charismatique et belle, avec de grands yeux, un nez fin, un teint lumineux et un visage parfait. Le nom qui reste d’elle est probablement plutôt un surnom, lié à son histoire. En tamasheq, langue touarègue parlée au sud du Sahara (actuel Mali et sud de l’Algérie), son nom signifierait en effet « celle qui vient de loin », « celle qui se déplace » ou encore « celle des campements ».

Selon les récits, Tin Hinan serait en effet issue des Berbères du Tafilalet, un région du sud-est de l’actuel Maroc aux portes du Sahara. Pour une raison inconnue, elle quitte son pays natal en compagnie de sa servante, Takamat, et traverse le Sahara. Il est probable que les deux femmes aient voyagé avec des montures et des bêtes, peut-être également d’autres voyageurs, pour affronter les dangers du désert. Elles savent sans doute s’orienter grâce aux étoiles et déchiffrer le tracé d’une route, comme la très ancienne « route des chars » dessiné sur des peintures rupestres du Sahara, et qui mentionne les rivières et les oasis.

Tin Hinan s’arrête à Abalessa dans le Hoggar, un massif montagneux au cœur du Sahara, dans des lieux antérieurement occupés. Elle y installe ses tentes, établit un campement, développe des relations commerciales avec les voyageur ; elle est dite tamenokalt, un titre désignant la souveraine d’une confédération touarègue. La tradition orale lui prête un ou plusieurs enfants : trois filles, Tinert (signifiant antilope), Tahenkot (gazelle) et Tamérouelt (hase). Tin Hinan est considérée par les Touaregs nobles du Hoggar comme leur ancêtre, tandis que Takamat serait celle des Touaregs non-nobles.

Source : histoireparlesfemmes.com

Actualités 

Nos newsletter pour
rester au courants des nouveautés.

     Au quotidien

 

        L'association Tin Hinan

            au quotidient c'est...

    Projets 
Les grands axes autour des quelles nos projets orbitent.